Kasaï Central : Le VPM Jean-Pierre Lihau attendu à Kananga pour la pose de la première pierre de l’agence CNSAP

Kasaï Central : Le VPM Jean-Pierre Lihau attendu à Kananga pour la pose de la première pierre de l’agence CNSAP
Listen to this article

Le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, est attendu à Kananga, ce lundi 17 novembre, en provenance de Kinshasa. Jean-Pierre Lihau vient dans la province du Kasaï Central pour une mission officielle axée sur le renforcement de la protection sociale des agents publics de l’État.

En prélude à cette visite, son conseiller principal, Bienvenue Madjulu, a été reçu en audience le samedi 15 novembre par le gouverneur intérimaire du Kasaï-Central, Job Kuyindama Kandende. Selon lui, la rencontre avait pour objectif d’informer l’autorité provinciale de l’arrivée imminente du patron de la Fonction publique et autorité de tutelle de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSAP).

« Nous avons longuement discuté du programme détaillé des activités que mènera le VPM Jean-Pierre Lihau à Kananga », a indiqué Bienvenue Madjulu.

Devant la presse locale, le précurseur de Jean-Pierre Lihau s’est dit satisfait de l’implication du gouverneur qui a mobilisé son cabinet ainsi que celui de la délégation venue de Kinshasa afin d’assurer un accueil digne de ce rang.

Pose de la première pierre de l’agence CNSAP à Kananga

Dans ce cadre, Jean-Pierre Lihau procédera à la pose de la première pierre pour la construction du bâtiment devant abriter l’agence provinciale de la CNSAP à Kananga, une initiative qui vise à matérialiser physiquement la présence de cet établissement public dans la province.

Le VPM lancera également les activités opérationnelles d’une agence provisoire, installée dans un bâtiment loué par la CNSAP, afin de garantir la prise en charge régulière des agents publics assurés et assujettis.

Des défis importants à relever

Le Kasaï-Central compte une forte concentration d’agents publics, de militaires et de policiers, ce qui constitue un défi majeur pour la prise en charge sociale, notamment celle des veuves et orphelins de ces catégories.

« Le VPM vient avec des réponses concrètes à ces préoccupations », a conclu Bienvenue Madjulu.

Alain Digital Mudiandambu
Correspondant, Kananga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.