Kasaï central : Lancement des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Mbombo grâce à ANSER

Kasaï central : Lancement des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Mbombo grâce à ANSER
Listen to this article

Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Mbombo, située sur la rivière Luluwa dans la localité de Tshibambula, groupement de Tshidimba, province du Kasaï central, ont été lancés ce samedi 15 février par le Gouverneur Joseph-Moïse KAMBULU KONKO. Ce projet ambitieux est piloté par l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux rural et périurbain (ANSER). Il est le fruit d’une volonté politique forte du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo , comme l’a souligné le Coordonnateur provincial Alexis MULOMBA.

Le Coordonnateur provincial a également exprimé sa gratitude envers les équipes d’ANSER, dirigées par Cyprien MUSIMAR et Damien TWAMBILANGANA, respectivement Directeur général et Directeur général adjoint de ce service publique, qui se sont engagées à respecter les directives du Président de la République. Ce projet offre une chance inestimable d’échapper à la précarité énergétique qui touche encore trop de communautés dans le Kasaï central.

« Ce jour augure un long voyage comportant beaucoup d’étapes et de jalons pour l’implémentation effective de la construction de la centrale hydroélectrique…C’est dire que notre marche vers la terre promise s’entame aujourd’hui à travers cette cérémonie», a-t-il laissé entendre saluant la concrétisation de l’une des promesses du chef de l’Etat.

Un chemin semé d’embûches

Cependant, le chemin vers l’achèvement de cette centrale ne sera pas sans défis. Le Coordonnateur provincial d’ANSER a averti que le succès dépendra d’une collaboration étroite entre tous les acteurs impliqués. Il a insisté sur l’importance de l’unité et de l’engagement collectif pour surmonter les obstacles potentiels. L’attentisme ne doit pas avoir sa place dans ce projet qui vise à transformer la vie des habitants, grâce à une centrale hydroélectrique d’une capacité d’environ 12 Mw.

Il a également encouragé les jeunes qui seront employés sur le chantier à faire preuve d’une collaboration exemplaire avec les entreprises engagées. Leur implication sera essentielle pour garantir que ce projet devienne une réalité et qu’il soit un symbole de bravoure et d’accomplissement pour la communauté.

La vision du Gouverneur

Le Gouverneur du Kasaï central a réaffirmé son soutien aux travaux de construction du barrage Mbombo qui incluent aussi la construction de la route qui va jusqu’aux chutes MBOMBO pour permettre l’accès facile à la future centrale hydroélectrique, la construction de la base vie en matériaux durables et la disponibilité d’un espace de 50 hectares en face de la base vie devant servir à la zone économique. L’autorité provinciale a rappelé que le véritable rêve collectif des habitants du centre-Kasaï repose sur «l’accès à l’électricité, à l’eau potable et à des infrastructures routières adéquates».

Plusieurs entreprises seront mises à contribution pour la réalisation de ce méga projet. Parmi elles, il y a notamment Pro- construction qui a été sélectionnée pour la construction de la base vie. Les travaux ont déjà même commencé et l’entreprise entend accélérer les choses dès lundi 17 février. La centrale sera construite par ACCC, entreprise qui a construit la centrale hydroélectrique de TUBI TUBIDI dans le territoire de Miabi au Kasaï oriental.

Joseph-Moïse KAMBULU KONKO a souligné que la réalisation de cettte infrastructure énergétique doit se faire dans le respect des délais impartis. Le Gouverneur a lancé un appel pressant à ANSER pour qu’elle honore ses engagements et maintienne le rythme jusqu’à l’achèvement des travaux.

Grâce à ce projet, ANSER entend s’affirmer comme le véritable levier sur lequel le chef de l’État et la population congolaise peuvent compter afin d’électrifier les coins et recoins de la République démocratique du Congo et transformer durablement la vie des populations locales. Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie notamment les députés provinciaux, la notabilité du Kasaï central et la population venue en masse pour la circonstance.

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.