Kasaï Central: la marche de lamuka étouffée par les jets des pierres à Kananga

Kasaï Central: la marche de lamuka étouffée par les jets des pierres à Kananga
Listen to this article

Les militants de la plateforme Lamuka achèvent avec peine leur marche de ce mercredi 15 septembre 2021 à Kananga chef-lieu du Kasaï central. Débutée au parking Ilunga Tshimbanku, entre la commune de Katoka et Ndesha, cette marche a été étouffée par la police sous effets des jets des pierres. Ils se sont sauvés au niveau du rond-point notre Dame de Katoka.

Edo Nkashama, coordonnateur provincial de nouvel élan, parti cher à Adolphe Muzito, s’en est sorti avec une blessure. Il dit être indigné de cet acte des autorités provinciales, qu’il qualifie d’antipathiques aux antipodes d’un digne État de droit prôné par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il déclare avoir, avec toutes les autres corporations de Lamuka, accompli leur devoir d’information aux autorités provinciales, mais il regrette de se subir ce qu’il appelle  » barbarie »

 » Étant dans un régime d’information, nous reconnaissons avoir accompli notre devoir d’information auprès des autorités provinciales. Mais amèr est notre constat de voir nos compatriotes blessés par des pierres. Nous demandons au président de la République de respecter son engagement de redynamiser l’État de droit dans le pays, car, le Congo n’appartient pas à un seul groupe social ou politique, c’est un bien bien commun ” a-t-il interpellé.

Rappelons que cette marche de Lamuka avait des raisons fondées sur le triple mobile notamment :

 » La non politisation de la commission électorale nationale indépendante Ceni ; le glissement la fraude électorale ”.

Matthieu Kupa à kananga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.