Kasaï central : hausse du prix de maïs à Tshibala, une mesurette négociée à 7000 FC

Kasaï central : hausse du prix de maïs à Tshibala, une mesurette négociée à  7000 FC
Listen to this article

Dans le territoire de Kazumba, les populations Bindji font face à une hausse vertigineuse du prix des maïs sur les différents marchés. A Tshibala, une localité située à 180 km au sud-est de Kananga, une mesurette se négocie à 7.000 FC. Plusieurs sources sur place témoignent de la pénurie de cette denrée alimentaire depuis quelques mois.

Emmany Tshilenda, interrogé par un média local, déplore l’absence des politiques publiques dans cette entité et précise que la localité de Tshibala est abandonnée à son triste sort depuis la fin des exactions de la milice de Kamuena Nsapu.

« Il y a absence totale des politiques publiques en faveur de notre entité. Il y a aussi la paresse de la population qui était habituée depuis la crise de Kamuina Nsapu à recevoir de l’aide humanitaire abandonnant le champ pourtant Tshibala a un sol très fertile”, explique Emmany Tshilenda, assistant à l’Institut de développement rural de Tshibala, contacté par un média sur place.

Le constat est que beaucoup de routes sont dans un état de délabrement avancé. Des conditions qui ne facilitent pas les transactions et isolent cette contrée.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.