Kasaï Central : Antoinette Kipulu à Kananga pour la construction d’un centre de formation professionnelle

Kasaï Central :  Antoinette Kipulu à Kananga pour la construction d’un centre de formation professionnelle
Listen to this article

La ministre nationale en charge de la formation professionnelle arts et métiers Antoinette Kipulu Kabenga séjourne depuis l’après-midi de lundi 20 septembre 2021 à Kananga chef-lieu du Kasaï Central. Objectif, poser la première pierre pour la construction d’un centre d’excellence de la formation professionnelle, cela avec procuration spéciale du chef de l’État et contreseing du premier ministre chef du gouvernement.

L’autorité de tutelle a dans une interview avec la presse à l’aéroport de Lungandu, précisé être venue pour aussi, laver des équivoques existant entre son ministère et celui de l’EPST. Elle déclare que la scission qui a existé entre ces deux ministères n’était qu’un début de positionnement , et désormais le FPMA est un ministère à part entière sans aucune dépendance extérieure.

À en croire Antoinette Kipulu, cette cérémonie s’est précédée d’un lancement officiel par le premier ministre du test national de fin d’études à Kinshasa , chose qui justifie l’indépendance de son ministère vis-à-vis des autres, car dit-elle  » notre ministère organise le sycle court qui commence de 1ė secondaire jusqu’en quatrième des humanités contrairement à l’EPST qui organise le sycle normal classique… »

Antoinette Kipulu Kabenga, promet un espoir à tous les cadres de son ministère qui ont à maintes reprises lancé des cris de détresse pour leur autonomisation. La cérémonie de la pose de la pierre aura lieu ce mardi 21 septembre 2021.

Matthieu Kupa à Kananga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.