Kasaï : à Kamonia, les enseignants impayés depuis deux mois dénoncent Advans Bank

Kasaï : à Kamonia,  les enseignants impayés depuis deux mois dénoncent Advans Bank
Listen to this article

Les enseignants de la sous-division de Kamonia tirent la sonnette d’alarme. Depuis septembre, ils n’ont reçu aucun salaire. Ils dénoncent une série d’anomalies dans la gestion des paies par l’Advens Bank, notamment l’opacité dans les transactions, l’incohérence dans l’attribution des crédits et le non-respect du cycle salarial. Face à cette situation critique, ils demandent une intervention immédiate des autorités.

David Mukala, coordonnateur territorial du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), exprime la frustration générale :

« Nous dénonçons avec la dernière énergie le traitement dégradant dont sont victimes les enseignants de Kamonia. Depuis septembre, nous sommes impayés. Nous demandons l’implication du gouvernement et du président de la République pour rétablir nos droits. »

Outre le paiement immédiat des arriérés, les enseignants exigent la délocalisation de leurs comptes vers une autre banque de Tshikapa, dénonçant l’incapacité de l’Advens Bank à gérer leurs salaires correctement.

Cette crise affecte la stabilité financière et morale des enseignants, compromettant également la qualité de l’éducation dans la région. Les autorités compétentes sont appelées à agir rapidement pour éviter une escalade de la situation.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.