Ituri : Salimini Pita Pale appelle les jeunes à rejoindre la Réserve de l’Armée et de la Défense (RAD)

Ituri : Salimini Pita Pale appelle les jeunes à rejoindre la Réserve de l’Armée et de la Défense (RAD)
Listen to this article

Salimini Pita Pale, acteur politique et figure influente du territoire de Mambasa, a lancé mercredi 5 mars un appel pressant aux jeunes. Dans cette période de guerre, il a exhorté ses frères et sœurs à adhérer à la Réserve de l’Armée et de la Défense (RAD), une structure qui a pour mission d’appuyer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aussi bien en temps de guerre qu’en période de paix.

« En temps de guerre, la RAD renforce les FARDC avec des réservistes », a-t-il expliqué, insistant sur l’importance d’une mobilisation citoyenne face à l’insécurité persistante qui sévit dans l’Est du pays.

Salimini Pita Pale a également exhorté les groupes d’autodéfense Wazalendu, présents dans le territoire de Mambasa, à se ranger aux côtés des FARDC. Il considère que l’unité entre les forces armées régulières et les citoyens engagés est une nécessité pour contrer l’insécurité grandissante.

« Le front commun repose sur plusieurs méthodes d’action : des conférences pour l’éveil de conscience, des manifestations sur le terrain et l’appel à chaque Congolais à se considérer comme un soldat et agent de la République. Un pays en guerre a besoin de l’implication de tous ses fils et filles pour défendre la Patrie », a-t-il affirmé.

Cet appel s’inscrit dans un contexte marqué par la dégradation continue de la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de la RDC. Salimini Pita Pale a dénoncé l’agression rwandaise qui, selon lui, se manifeste à travers la rébellion du M23, un groupe politico-militaire soutenu par Kigali.

Malgré les nombreuses injonctions de la communauté internationale et des organisations régionales en faveur d’un cessez-le-feu, le M23 continue son avancée dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, aggravant ainsi les souffrances des populations locales.

Face à cette situation, Salimini Pita Pale appelle les jeunes à un engagement patriotique au sein de la RAD, afin de renforcer la défense nationale. Son message s’adresse non seulement aux habitants de l’Ituri, mais à tous les Congolais soucieux de la souveraineté du pays.

Jospin wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.