Ituri : L’ISDR Bunia est officiellement agréé, le DG met en garde contre une campagne de désinformation
Le directeur général et chef des travaux de l’Institut supérieur de développement rural (ISDR) de Bunia, Peke Zaba Justin, a formellement démenti samedi 27 septembre une information qu’il qualifie de « fausse et malveillante », relayée ces derniers jours sur les réseaux sociaux.
Selon cette rumeur, un ancien arrêté ministériel de 2015, signé par l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Théophile Bemba, classerait l’ISDR Bunia, ainsi que certaines autres institutions de la ville, parmi les établissements « non viables ».
Le DG rappelle toutefois que dès 2015, il avait introduit un recours contre cet arrêté, ce qui avait conduit le ministère de tutelle à dépêcher une mission d’inspection. Deux ans plus tard, en 2017, l’ISDR Bunia obtenait officiellement son arrêté de fonctionnement, annulant de fait la décision initiale.
« Notre institution dispose aujourd’hui de tous les agréments nécessaires et délivre des diplômes homologués, signés et validés par le ministère de l’ESU, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Nous appelons la population iturienne à ne pas se fier à cette publication mensongère », a déclaré Peke Zaba Justin.
Il a par ailleurs annoncé que l’ISDR Bunia, ainsi que les autres institutions concernées par ces allégations, ont déposé une plainte au parquet de grande instance de l’Ituri contre l’auteur de cette diffusion jugée mal intentionnée.
Enfin, le directeur général a lancé un appel aux étudiants à venir nombreux s’inscrire à l’ISDR Bunia, spécialisé dans les domaines du développement rural et de l’environnement, afin de contribuer au développement de la province de l’Ituri.
Jospin wa Jorkim


