Ituri : la justice suspend les travaux de deux écoles à Bukiringi et Boga

Ituri : la justice suspend les travaux de deux écoles à Bukiringi et Boga
Listen to this article

Les travaux de construction des écoles primaires de Boga et Bukiringi, situées dans le territoire d’Irumu en Ituri, ont été suspendus ce vendredi 29 novembre par une décision du tribunal de grande instance de Bunia.

Financés par le Fonds social de la République dans le cadre du CSPP, ces projets étaient réalisés par l’entreprise Amazing Service for Africa SARL. Toutefois, des fournisseurs de matériaux de construction, n’ayant pas été payés, ont saisi la justice. Selon le greffier du tribunal, les dettes s’élèvent à 30 924 dollars américains, en plus de matériaux fournis et non réglés.

La décision concerne les deux écoles en construction :

  • L’école primaire de Bukiringi, située dans la chefferie des Walendu Bindi.
  • L’école primaire de Boga, dans la chefferie des Bahema Boga.

Les bâtiments concernés incluent chacun un bureau administratif et six salles de classe, dont les travaux sont désormais à l’arrêt.

David Kisembo, coordinateur de la société civile dans la chefferie des Bahema Boga, a exprimé son regret face à cette décision. Il craint que les intempéries n’endommagent les bâtiments inachevés.

De son côté, Moses Ngesera, acteur politique local, appelle le gouverneur militaire de l’Ituri à intervenir pour trouver une solution rapide. Il insiste sur la nécessité de régler les dettes des fournisseurs afin de permettre la reprise des travaux et préserver ces infrastructures cruciales pour la communauté.

L’ingénieur en charge du projet au sein de l’entreprise de construction est actuellement en détention, une mesure qui reflète la gravité de la situation.

Jospin wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.