Ituri : fin de la suspension du trafic sur Komanda–Luna grâce aux opérations militaires

Ituri : fin de la suspension du trafic sur Komanda–Luna grâce aux opérations militaires
Listen to this article

Le trafic a officiellement repris ce mardi 9 décembre 2025 sur l’axe Komanda–Luna, après plus de trois ans d’interruption due à l’insécurité et au délabrement très avancé de ce tronçon de la route nationale numéro 4. La réouverture a été annoncée lors d’une cérémonie officielle présidée à Luna-État par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, accompagné de son homologue assistant du territoire de Beni, représentant les exécutifs provinciaux de l’Ituri et du Nord-Kivu.

S’exprimant au nom du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean s’est dit satisfait de la réouverture de cette voie stratégique. Il a appelé les usagers à la vigilance et à une collaboration active avec les services de sécurité.

« Tous les usagers de ce tronçon doivent faire preuve de vigilance et dénoncer tout mouvement suspect des ennemis de la paix », a-t-il déclaré.

La reprise du trafic a été accueillie avec enthousiasme par les associations des conducteurs, qui ont salué les efforts des autorités militaires.

« Nous remercions le gouvernement militaire pour la stabilisation de la sécurité et la réouverture du trafic. Nous nous engageons à collaborer sincèrement avec les autorités afin que la sécurité soit durable, car elle est l’affaire de tous », ont-ils indiqué.

Cette réouverture intervient dans un contexte où plusieurs zones autrefois contrôlées par les rebelles ADF sont désormais sous le contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par l’armée ougandaise. Il s’agit notamment de Butani, Monge, Idohu, Chani-Chani, Sokotano, Ofayi, Otomaber, Ndalya et Mambelenga.

Jospin wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.