Insécurité à Kinshasa : « plus de 300 jeunes inciviques condamnés par la justice», révèle le ministre de la justice et garde des sceaux
Le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a présenté un bilan détaillé des efforts déployés par le gouvernement dans la lutte contre le phénomène des « Kuluna » et réduction de l’insécurité urbaine. Lors du briefing presse animé lundi 6 janvier 2025 par son collègue de communication et médias Patrick Muyaya, il a révélé que plus de 300 jeunes Kulunas ont été condamnés par la justice suivant l’ordonnance-loi relative à la répression des infractions flagrantes.
« Nous avons lancé l’opération zéro Kuluna en complément de l’opération Ndobo menée par le ministère de l’Intérieur. Cette initiative permet d’arrêter les délinquants, de les mettre à la disposition de la justice, puis de les juger dans le cadre de notre stratégie de lutte contre l’insécurité urbaine », a-t-il déclaré.
Le ministre Constant Mutamba a réaffirmé la détermination du gouvernement à appliquer une politique stricte et ferme contre ce phénomène, qualifiant les actes des « Kuluna » de terrorisme, en conformité avec l’article 157 du code pénal militaire.
« Il s’agit d’une problématique qui a endeuillé de nombreuses familles. Le Magistrat suprême a donné des instructions claires pour mettre fin à cette insécurité qui ronge nos villes », a-t-il rappelé.
Concernant les sanctions, Constant Mutamba a précisé que les peines infligées variaient en fonction de la gravité des faits : certaines allant de 5 à 20 ans d’emprisonnement, et d’autres jusqu’à la peine de mort. « La République démocratique du Congo est un État de droit. Cela signifie que tous, gouvernants comme gouvernés, sont soumis à la dictature de la loi », a-t-il insisté.
Grâce à l’implication des forces de l’ordre, des magistrats civils et militaires, ainsi qu’à la mise en place de stratégies ciblées, une baisse significative de la criminalité urbaine a été enregistrée à Kinshasa. « Les résultats sont encourageants, mais nous ne relâcherons pas nos efforts. La lutte contre les « Kuluna » doit être menée avec rigueur pour garantir la sécurité des Congolais », a conclu le ministre.
Enock Muteba