Haut-Katanga : une épidémie de choléra en pleine recrudescence alarmante
Depuis le début de l’année 2024, le Haut-Katanga est confronté à une flambée inquiétante de choléra, avec 2 179 cas officiellement recensés, principalement dans les zones de santé de Kenya et Lukafu à Lubumbashi. D’après Médecins Sans Frontières (MSF), près de 700 patients ont été soignés dans ces deux zones, dont 384 à Kenya et 304 à Lukafu.
Selon Milena Bretou, coordinatrice du projet URGEPI pour MSF dans le Grand Katanga, l’épidémie, qui a débuté fin 2023, a déjà touché plus de 3 000 personnes en 2024. Plusieurs facteurs, dont une sécheresse sévère suivie par une saison des pluies favorable à la prolifération du choléra, ont exacerbé la situation. Cette sécheresse a poussé les habitants à utiliser des sources d’eau potentiellement contaminées, augmentant ainsi les risques de propagation.
Dans la zone de santé de Lukafu, les tensions sur les ressources en eau sont aggravées par la présence de fermes agricoles qui consomment une grande part de ces ressources, limitant l’accès pour les populations locales. D’autres zones, comme Kisanga, Katuba, Kampemba et Mubunda, ont également rapporté de nouveaux cas, atteignant respectivement 47, 26, 34 et 22 cas cette semaine.
MSF continue de travailler en étroite collaboration avec les autorités sanitaires pour contenir cette épidémie, mais les défis restent nombreux, notamment en matière d’accès à l’eau potable et aux soins de santé dans les zones touchées. La situation nécessite une intervention urgente pour prévenir une aggravation de la crise sanitaire.
Ronsard Luabeya