Haut-Katanga : le gouvernement provincial inspecte les voiries de Kipushi avant le lancement des travaux d’asphaltage

Haut-Katanga : le gouvernement provincial inspecte les voiries de Kipushi avant le lancement des travaux d’asphaltage
Listen to this article

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga poursuit la mise en œuvre de son ambitieux programme de modernisation des infrastructures routières. Dans le cadre du Plan de Développement Provincial (PDP) 2026-2030, validé officiellement en avril dernier, une mission d’inspection technique a été effectuée jeudi 14 mai 2026 dans le territoire de Kipushi en prélude au lancement des travaux d’asphaltage.

La délégation était conduite par le ministre provincial des Infrastructures, Jean-Claude Senga Kafindo, accompagné de son collègue de l’Éducation, Max Mpande Kisimba, ainsi que des équipes techniques de l’Office de Voirie et Drainage (OVD). Les autorités provinciales ont parcouru plusieurs avenues des quartiers de Kipushi et procédé à l’évaluation de l’état de certains ponts urbains.

Cette descente de terrain, organisée en présence du bourgmestre de la commune et de l’administrateur adjoint du territoire, avait pour objectif de finaliser l’état des lieux avant le démarrage effectif des travaux d’asphaltage annoncés par le gouvernement provincial.

Porté par le gouverneur Martin Kazembe Shula et aligné sur la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, ce vaste projet d’infrastructures vise à améliorer la mobilité urbaine et à désenclaver plusieurs entités de la province du Haut-Katanga.

Après l’étape de Kipushi, la mission d’inspection devra s’étendre à d’autres territoires, notamment Kambove et Mitwaba, à l’exception des zones où les travaux ont déjà été amorcés, comme à Pweto.

« Le gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Martin Kazembe Shula s’est engagé à moderniser les routes dans tous les territoires. Aujourd’hui, nous avons inspecté les infrastructures à Kipushi. Nous irons ensuite dans les autres territoires. Les travaux seront lancés prochainement par le gouverneur », a déclaré le ministre provincial des Infrastructures, Jean-Claude Senga Kafindo.

Cette mission marque une étape technique importante avant le lancement officiel des travaux d’asphaltage à Kipushi. Elle traduit la volonté des autorités provinciales de concrétiser les engagements contenus dans le PDP 2026-2030 à travers des actions visibles sur le terrain, notamment dans le secteur des infrastructures routières.

Les habitants de Kipushi attendent désormais le début effectif des travaux, annoncé pour les prochaines semaines.

Geremy Kalumba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.