Haut-Katanga : la découverte d’une vingtaine de corps des militants de l’Unafec fait réagir les ONG à Lubumbashi

Haut-Katanga : la découverte d’une vingtaine de corps des militants de l’Unafec fait réagir les ONG à Lubumbashi
Listen to this article

A Lubumbashi, les ONG ont exprimé leurs inquiétudes après que les responsables de l’Unafec ont confirmé la mort d’une vingtaine de militants de leur parti politique par noyade et par balles. Cette situation a été provoquée par les hommes en tenue militaire, révèlent les Organisations non gouvernementales.

Les responsables du parti Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) ont rapporté que vendredi 24 mars, « des personnes en tenue militaire, guidées par un civil, ont trouvé los jeunes (de l’Unafec) à l’endroit où ils font régulièrement leurs réunions et ils ont commencé à tirer ».

D’après Jean Umba Lungange, président national de l’Unafec, certains ont reçu des balles et d’autres, en fuyant, se sont noyés dans la rivière Naviundu. « Nous nous retrouvons pour le moment avec 21 corps », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il y avait aussi des « personnes disparues ».

Pour dénoncer cet acte, Bertin Tchoz, un responsable de l’ONG « Gouvernance sécuritaire et paix du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, a, lors d’une conférence de presse organisée à Lubumbashi, affirmé que « certains commandos ont fait perdre la vie à plus de 25 personnes, certaines par balles et d’autres par noyade.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.