Haut-Katanga : état des lieux des sites aéroportuaires, Chérubin Okende en mission à Lubumbashi

Haut-Katanga : état des lieux des sites aéroportuaires, Chérubin Okende en mission à Lubumbashi
Listen to this article

« Je suis dans ma mission d’itinérance pour visiter les services du secteur du Transport, voies de communication et de Désenclavement. À cette occasion, après des contacts à Lubumbashi, j’irai à Kasumbalesa pour voir le projet de construction du port sec de Kasumbalesa. J’irai également à Kolwezi pour voir les infrastructures aéroportuaires qui sont en train d’être construites dans cette province, également ici à Lubumbashi, l’aéroport de la Luano. Je vais inspecter les travaux qui sont en cours et enfin si il faut mettre cette intinérence dans la perspective de l’ancien Grand Katanga. J’irai également à Kalemie pour certains travaux qui y sont affectés ».

C’est ce qu’a déclaré Chérubin Okende, ministre Congolais des Transports et voies de communication et désenclavement à son arrivée à Lubumbashi le lundi 28 février 2022. Il a été accueilli à l’aéroport international de la Luano par le vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kanfwa.

Le même jour, il a visité dans la cité frontalière de Kasumbalesa à 80 kilomètres de Lubumbashi, les travaux du Port se en cours. Une construction qui relève de l’engagement du gouvernement congolais et de l’intérêt de l’économie de la RDC. Chérubin Okende a échangé avec le comité de gestion de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC) sur l’état des lieux de cette entreprise de l’État congolais. Son agenda prévoit la visite au Lualaba et Tanganyika.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.