Haut-Katanga : cohabitation pacifique entre Kasaïens et Katangais, le bureau de la conférence interprovinciale a échangé avec plusieurs groupes sociaux

Haut-Katanga : cohabitation pacifique entre Kasaïens et Katangais,  le bureau de la conférence interprovinciale a échangé avec plusieurs groupes sociaux
Listen to this article

La conférence interprovinciale sur la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés Kasaïennes et Katangaises a franchi une nouvelle étape ce lundi 25 avril. Le bureau de ces assises a échangé avec différents groupes sociaux notamment les motards, les enfants en rupture familiale, les différents partis politiques, etc.

Selon Jeannette Longa Musuamba, rapporteur du bureau de la conférence, 9 groupes ont été reçus. Elle avoue que le bureau a échangé avec « les Kasaïens, les Katangais, la jeunesse, même les chégués…l’union sacrée était là. Il n’y a qu’un seul parti politique qui n’a pas voulu répondre mais quant aux autres, ils étaient tous d’accord et ils ont répondu massivement. Ça s’est bien déroulé ».

Les membres du bureau de la conférence interprovinciale ont eu des échanges fructueux qui augurent un nouveau départ emprunt de paix entre les communautés Kasaïennes et Katangaises. Selon le rapporteur Jeannette Longa Musuamba, après la mise aux points ce mardi 26 avril, les travaux vont se clôturer le jeudi 28 en présence du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« …mardi nous allons terminer avec la mise aux points. Mercredi nous allons nous préparer pour accueillir le chef de l’État qui va venir mercredi et jeudi ça sera la clôture. Ça s’est très bien passé. Je suis fière de ce que nous sommes en train de faire« , a confié la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental.

Les travaux de la conférence interprovinciale ont été lancés par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge en début du week-end dernier à l’hôtel Pullman de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Ils sont organisés sur instruction du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône la paix et la cohabitation pacifique entre communautés sur toute l’étendue de la RDC.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.