Équateur : Covid19, Monkey pox, Rougeole, choléra des urgences de santé publique

Équateur : Covid19, Monkey pox, Rougeole, choléra des urgences de santé publique
Listen to this article

Le ministre de la santé publique annonce la fin du virus Ebola dans la province d’Equateur. Jean-Jacques Mbungani alerté par ailleurs sur d’autres urgences sanitaires dans cette partie de la partie de la RDC. C’est entre autres le choléra et la rougeole.

« Au moment où nous déclarons la fin de cette épidémie, la RDC continue à faire face à la pandémie Covid-19 et à d’autres urgences de santé publique dont Monkey pox, Rougeole, cholera », a fait savoir Jean-Jacques Mbungani ce lundi 4 juillet.

Le patron de la santé en RDC invite en outre les populations de l’Equateur à la collaboration avec le personnel soignant, tout en rassurant que toutes les mesures sont prises par le gouvernement central afin de renforcer le système sanitaire.

« Pour vaincre ces fléaux, les communautés sont invitées à s’engager aux côtés des personnels de santé, des leaders politiques et religieux…nous rassurons la population de l’Equateur et des provinces voisines que les activités de résilience que nous avons lancées récemment, vont se poursuivre afin de renforcer le système de santé dans cette partie du pays« , a-t-il fait savoir.

Pour éviter une résurgence de toutes ces maladies, « il leur est recommandé de continuer à maintenir les mécanismes d’alerte précoce des maladies sous surveillance au travers le système de surveillance mis en place en vue de détecter rapidement les éventuelles épidémies à venir et riposter promptement et efficacement, pour réduire la charge de morbidité et mortalité dans la population telle que le souhaite le chef de l’Etat, à travers sa vision axée sur la Couverture Santé Universelle ».

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.