Épreuves certificatives au kasaï oriental :L’IPP met en garde les établissements qui utilisent les frais d’examen pour combler les frais scolaires

L’Inspecteur Principal Provincial (IPP) de la province éducationnelle du Kasaï oriental 1, Pierre Kabianda Mbaliang, a animé jeudi 27 mars un point de presse dans son bureau de travail dans la commune de la Muya, avenue Tshiala Mwana.
Cet entretien avec la presse locale s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des parents d’élèves sur l’importance du paiement des frais liés aux épreuves certificatives. L’objectif de cette initiative est de toucher chaque parent ou élève afin de maximiser la participation des élèves aux examens et à éviter les désagréments liés aux non-paiements.
Selon le constat de l’IPP, beaucoup d’élèves sont inscrits aux examens, mais peu s’acquittent des frais requis. Cela entraîne des conséquences négatives notamment le le non-rémunération des survivants, le renvoie des élève faute des preuves de paiement.
« Ce n’est pas toujours la faute des parents », a reconnu Pierre Kabianda Mbaliang. « Dans certains cas, certains dirigeants bloquent ces frais à cause du non-paiement des frais scolaires par les élèves. Mais notre priorité est que tous les candidats puissent passer leurs épreuves dans de bonnes conditions. Je met en garde tout chef d’établissement qui affecterait les frais dédiés aux examens à d’autres fins» a déclaré Pierre Kabianda Mbaliang.
L’IPP a profité de cette rencontre avec la presse pour rappeler les dates et les frais des différentes épreuves certificatives. Selon le calendrier scolaire réaménagé, les différentes épreuves et les dates retenues pour ces examens se présentent de la manière suivante :
- ENAFEP (Examen National de Fin d’Études Primaires) du 1er et 2 juillet 2025. Cette épreuve est gratuite.
- TENASOSP (Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle – Cycle Secondaire) du 17 et 18 juillet 2025. Frais à payer 40.000fc : 30.000 FC pour la participation,10.000 FC pour la numérisation, la capture des photos…
- Examen d’État:
Hors session : 57.000fc. – Dissertation : 2 juin 2025. – Épreuves traditionnelles (options techniques) : 3 juin 2025. – Orale de français : du 4 au 7 juin 2025. – Pratique professionnelle : du 9 au 14 juin 2025. Session ordinaire: (4 jours) du 28 au 31 juillet 2025. Les frais sont fixés à 42.000 FC.
A en croire l’inspecteur principal provincial du kasaï oriental 1, ces frais doivent être versés à l’école, qui se charge ensuite de les transférer à l’inspection. Selon lui, aucun paiement ne sera accepté directement au centre d’examen.
L’IPP a insisté sur la nécessité pour les parents de s’acquitter de ces frais bien avant.
Selon lui la date limite de paiement de paiement des frais d’examens d’État est fixée au 15 juin 2025.
« Nous ne voulons plus voir d’élèves débuter leurs examens en retard à cause d’un non-paiement. Le centre d’examen est un lieu de surveillance et de passation des épreuves, pas un lieu de paiement », a-t-il martelé.
Il a ajouté : « Nous sommes venus travailler pour l’avenir de nos enfants. Que les parents nous aident en respectant leurs engagements. Il n’y aura plus d’excuses en cas de renvoi des élèves », a conclu l’IPP Pierre Kabianda Mbaliang.
Avec cette campagne, l’objectif est clair : assurer une organisation efficace des épreuves certificatives et garantir aux élèves du Kasaï-Oriental 1 un accès sans entrave aux examens de fin de cycle.
Enock MUTEBA MAZELA