Elections 2023 : la CENI annonce la poursuite des opérations de vote ce jeudi

Elections 2023 : la CENI annonce la poursuite des opérations de vote ce jeudi
Listen to this article

Les élections générales ont eu lieu, ce mercredi 20 décembre, sur l’ensemble de la République démocratique du Congo. Cependant, certains bureaux de vote n’ont pas ouvert à cause des défis organisationnels et logistiques. La Commission électorale nationale indépendante affirme dans un communiqué que les opérations de vote se poursuivent ce jeudi 21 décembre pour les bureaux qui n’ont pas ouvert.

Au cours de la première journée, la CENI reconnait les faiblesses d’organisation. « La Commission électorale nationale indépendante note le retard enregistré dans le déploiement de certains matériels et équipements électoraux qui a, en conséquence, occasionné l’ouverture tardive de quelques Bureaux de vote et de dépouillement », a précisé la CENI.

Cette journée est accordée aux populations qui n’ont pas eu la chance de voter le mercredi 20 décembre. La CENI rassure le public en général et les électeurs en particulier que toutes les mesures soient prises pour que les opérations de vote continuent sans interruption jusqu’au dernier électeur se trouvant dans les files.

« Dans les cas exceptionnels où les Bureaux de vote et de dépouillement n’ont pas du tout été ouverts, la CENI programme l’ouverture desdits BVD pour la journée de décembre 2023, de 06h00 à 17h00, heures locales, selon les prescrits de la loi et en vertu du principe d’égalité des droits dont tous les citoyens devraient indistinctement jouir », lit-on dans ce communiqué.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.