Doudou Mfwamba à Mbujimayi : “Le président a été doux, mais désormais place aux sanctions”

Doudou Mfwamba à Mbujimayi : “Le président a été doux, mais désormais place aux sanctions”
Listen to this article

Comme annoncé en début de semaine, le ministre national des Finances, Doudou Mfwamba Likunde Li-Botayi, a foulé le sol de Mbujimayi dimanche 6 juillet 2025, à la tête d’une forte délégation délégation. Accueilli comme un prince à l’aéroport international de Bipemba, l’émissaire du chef de l’État a reçu une ovation populaire à la hauteur de son rang et de l’attente qu’il suscite.

Sous la conduite du gouverneur intérimaire Augustin Kayemba Mulemena, une marée humaine a accompagné le ministre jusqu’au boulevard Laurent-Désiré Kabila, où un meeting populaire s’est tenu dans une ambiance euphorique.

Dans son mot de circonstance, Augustin Kayemba a exprimé sa gratitude pour la visite de Doudou Mfwamba. Il a ensuite remercié la population pour la mobilisation et l’accueil à l’endroit de leur frère.

Prenant la parole, le ministre Mfwamba Likunde Li-Botayi a salué la mobilisation exceptionnelle de la population. Il a reconnu l’amour et la confiance du peuple Kasaïen à son égard.

« Vous avez laissé vos préoccupations pour venir m’accueillir, parce que je suis votre frère. Je vous en remercie de tout cœur. » a déclaré Mfwamba Likunde.

Fin de la tolérance : l’heure des comptes a sonné

Se présentant comme l’envoyé du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Doudou Mfwamba a délivré un message fort. S’inspirant d’un passage biblique, il a comparé sa venue à celle de Jean-Baptiste préparant la venue de Jésus, et a annoncé la prochaine arrivée du Chef de l’État à Mbujimayi, sans en préciser la date.

« je suis venu superviser les travaux en cours d’exécution à travers la province. Voir ce qui ne marche et prendre des dispositions pour que les projets aboutissent » a précisé Mfwamba Likunde Li-Botayi.

u-delà des réjouissances, le ministre des Finances a été ferme et direct. Il a annoncé les sanctions aux detourneurs et ennemis du développement de la province ainsi que du pays.

« La période de grâce est finie. Il est temps d’écarter les fossoyeurs du développement, ceux qui trahissent la vision du chef de l’État. Le président a été doux, mais désormais, il faut avancer avec ceux qui veulent réellement le progrès du pays. » a-t-il annoncé.

Conscient des divisions qui minent la cohésion sociale dans la région, Doudou Mfwamba a exhorté les Kasaïens à faire bloc pour préserver les acquis démocratiques et soutenir l’action gouvernementale.

« L’union fait la force. Si vous voulez conserver le pouvoir, soyez unis. Rejetons le tribalisme : nous sommes tous frères, tous Congolais. » a exhorté le ministre des finances.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.