Diplomatie : retour de la paix en RDC, l’ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin appelle à l’implication de la communauté internationale

Diplomatie : retour de la paix en RDC, l’ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin appelle à l’implication de la communauté internationale
Listen to this article

« Nous sommes très sensibles aux malheurs des population qui souffrent de la guerre. Nous sommes très sensibles aux efforts qui sont faits dans tout le pays pour conduire à la paix ». C’est la déclaration faite par l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin à la suite d’un échange qu’il a eu avec les présidents du parlement congolais ce lundi 20 mars sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, au nom de la Fondation des leaders sur la paix qui regroupe plus de quarante personnalités engagées dans la recherche de la paix à travers le monde.

Président de la délégation de la Fondation des Leaders pour la paix à Kinshasa, Jean-Pierre Raffarin, a appelé la communauté internationale à « s’impliquer véritablement pour le retour de la paix » dans l’Est de la RDC en proie à la violence et aux tueries perpétrées par les rebelles soutenus par le Rwanda depuis plus de 20 ans. Il n’a pas manqué de dire son indignation pour les tueries qui continue à être enregistrées dans cette partie du pays.

« Nous voulons exprimer une préoccupation pour que les sujets de la RDC soient pris en compte par la Communauté internationale. Notre conviction c’est que la paix ne tombe pas du ciel. La paix c’est un travail, ce sont des discussions avec des gens avec lesquels on n’est pas d’accord quelques fois. C’est cet effort auquel nous contribuons modestement, mais avec détermination », a fait savoir Jean-Pierre Raffarin.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.