Congrès d’études congolaises : la revenge du cerveau sur le sol et le sous sol au centre de plusieurs recommandations pour l’avenir scientifique et le développement de la RDC
Cinq jours ont suffi pour redéfinir les lignes sur la nouvelle vision de la Renaissance de l’enseignement supérieur et universitaire du Congo, et tracer les lignes pour le développement de la République Démocratique du Congo.
Du 26 au 29 Mai, l’Université Officielle de Mbujimayi a accueilli à l’amphithéâtre Tshisekedi Tshilombo, le tout premier congrès d’études congolaises dont les ateliers et débats ont tourné autour des défis de gouvernance, d’histoire du Congo, la valorisation des savoirs ainsi qu’aux perspectives de développement national.
Lors de ces assises, dans l’appel à Mbujimayi 10 recommandations ont été formulées pour des réformes notamment :
La création de l’ordre national des professeurs d’université, la dépolitisation du monde scientifique congolais et respecter son caractère apolitique, la revisitation du curricula académique en fonction des besoins sociaux en mettant en valeur les langues nationales, l’histoire, la géographie…, la promotion du personnel universitaire scientifique congolais, allocation d’un budget à l’Université et pour la recherche scientifique, la consolidation des institutions viables, la fermeture des institutions non viables ou contraire aux intérêts nationaux, le désengorgement et la refondation de l’Université congolaise, la contribution à la sécurité du pays.
L’avenir du Congo dépend de la qualité des hommes et femmes capables de penser, d’innover et de servir le bien commun et de l’abondance de ses ressources du sol sur le sous-sol, la matière grise devant surplombé les matières premières.
L’abbé recteur Appolinaire Cikaba Cikongo a salué la réussite de ces assises et il a souligné que plusieurs participants venant d’ailleurs ont découvert ce que représente Mbujimayi par rapport à la mauvaise image vendue de notre ville. Nous sommes aujourd’hui la ville de réflexion pour l’avenir scientifique de la RDC.

Antoine BANZA


