BCECO : Sylvain Alongo Longomba imprime sa marque
À peine nommé début mars, Sylvain Alongo Longomba s’active déjà à transformer le Bureau Central de Coordination (BCECO). La nouvelle équipe dirigeante a lancé un état des lieux systématique pour prendre la pleine mesure de l’institution et accélérer sa réforme.
Tout a commencé par un audit interne élargi. Il s’agirait pour les premières étapes de cibler les directions financière, d’audit interne et des ressources humaines. Objectif : dresser un diagnostic précis des pratiques existantes et identifier les leviers d’amélioration.

Les pôles stratégiques dans le viseur
Le travail se poursuit désormais avec les pôles technique, marchés publics et la direction générale. Ces secteurs sont considérés comme névralgiques pour la crédibilité et l’efficacité du BCECO, notamment dans la gestion des projets financés par l’État et les partenaires internationaux.
L’homme qui porte le nouveau visage du BCECO affiche clairement une volonté de transparence. « Nous voulons une institution plus performante, plus transparente et mieux coordonnée », confie un agent de ce service de l’État. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de redonner confiance aux partenaires et de repositionner le BCECO comme acteur incontournable du développement en RDC.
L’accélération de la prise en main de l’institution, laisse transparaître une volonté et un dynamisme de taille. Sylvain Alongo Longomba entend poser les bases d’une gouvernance plus rigoureuse. Les prochains mois seront décisifs pour mesurer l’impact de cette dynamique et la capacité du BCECO à répondre aux attentes du gouvernement et des bailleurs.
Rédaction



