Assemblée Nationale : Vital Kamerhe et l’UNC se rallient à la décision de « l’Union Sacrée »
L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe a officialisé sa position ce vendredi 31 octobre 2025, dans un communiqué dont coulisses.net a obtenu copie. Réagissant à la désignation du candidat Aimé Boji pour le perchoir de l’Assemblée nationale, le parti se range derrière la décision de la majorité présidentielle.
Une décision « conforme » aux orientations internes
Le message, signé par Vital Kamerhe lui-même, indique que l’UNC, ainsi que les regroupements politiques qui lui sont affiliés, « ont pris acte » de la décision issue de la réunion du présidium de l’Union Sacrée de la Nation, tenue la veille.
La prise de position est justifiée par le respect des « dispositions pertinentes de la Charte » de l’Union Sacrée, qui donnent à la « Haute Autorité de référence » une référence implicite au Président de la République Félix Tshisekedi un « pouvoir arbitral« .
L’UNC estime que cette posture est en ligne avec la résolution de sa propre Direction Politique Nationale du 18 octobre, qui était « d’attendre les orientations de la Haute Autorité de référence ».
Un appel au rassemblement et à la mobilisation
Au-delà de l’analyse politique, le communiqué sert également de mot d’ordre pour le camp Kamerhe. L’honorable appelle ses élus, cadres, militants et sympathisants à « resserrer les rangs » et à rester mobilisés.
La mobilisation est recentrée sur les grands objectifs du régime : les idéaux de paix et de sécurité dans l’Est du pays, les questions sociales et la reconstruction de la République Démocratique du Congo.
Un enjeu capital pour la législature en cours
Cette déclaration intervient dans un contexte de cruciales négociations pour l’attribution des postes clés des institutions, au lendemain des élections. La présidence de l’Assemblée nationale est un poste stratégique pour le contrôle de l’agenda parlementaire et l’équilibre des pouvoirs au sein de la coalition présidentielle.
Antoine BANZA


