Affaires étrangères : par visioconférence Christophe Lutundula réconforte 12 étudiants congolais vivant en Ukraine

Affaires étrangères : par visioconférence Christophe Lutundula réconforte 12 étudiants congolais vivant en Ukraine
Listen to this article

Le gouvernement congolais ne dort pas sur ses lauriers depuis le début de la crise qui frappe l’Ukraine. Jour après jour, le Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala ne cesse de s’informer sur la situation sécuritaire des ressortissants congolais vivant dans ce pays. Ce mardi 01 mars, il s’est entretenu par visioconférence avec 12 étudiants inscrits à l’Université d’Etat de Sumy, située dans la ville de Soumy, au nord-est de l’Ukraine qui sont encore au pays.

Moment de partage et d’encouragement avec les étudiants. Moment d’informations avec les autorités universitaires aussi. Ces dernières ont d’abord fait savoir au VPM Lutundula Apala que les étudiants congolais font preuves des performances dans leurs domaines d’études respectifs. Ensuite, elles ont rassuré que la situation reste calme dans la ville de Soumy en particulier, mais tenant compte de celle globale qui prévaut dans le pays, et du couvre-feu décrété, l’Université a décidé de garder sa population estudiantine en attendant la possibilité d’un couloir humanitaire, pour les évacuer vers des lieux mieux sécurisés. Cette mesure a été saluée par le chef de la diplomatie congolaise qui a eu des justes pour remercier les encadreurs de ces étudiants.

« Au nom du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Gouvernement, je vous adresse nos remerciements chaleureux pour l’attention que vous portez sur nos étudiants, nos enfants. C’est une situation dramatique que nous traversons et nous sommes très préoccupés« , a affirmé Christophe Lutundula.

Et d’ajouter :

« Je vais porter le message au Chef de l’Etat, qui suit particulièrement la situation de nos enfants en Ukraine, ainsi qu’au Premier Ministre ».

Le chef de la diplomatie congolaise a par la suite échangé avec chacun des étudiants, 12 au total, en majorité inscrits en médecine et leur a adressé un message de réconfort, en leur précisant que d’autres étudiants, venus de l’Ukraine et qui ont traversé la frontière, ont été accueillis en Pologne. Le VPM des affaires étrangères et coopération internationale leur a fait savoir que le gouvernement de la République reste déterminé à leur apporter l’assistance.

Pour encourager et apaiser parents, ces étudiants ont déclaré à Christophe Lutundula Apala que « les parents ne doivent pas s’inquiéter. On est là, on tient le coup ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.