Kasaï Central : le ministre des Infrastructures inspecte l’état d’avancement de plusieurs chantiers routiers et antiérosifs

Kasaï Central : le ministre des Infrastructures inspecte l’état d’avancement de plusieurs chantiers routiers et antiérosifs
Listen to this article

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics a effectué une mission d’inspection dans la province du Kasaï Central afin d’évaluer l’état d’avancement de plusieurs projets routiers et ouvrages de lutte contre les érosions en cours d’exécution.

Sur l’axe Kalamba-Mbuji, long de 230 kilomètres, le ministre a visité les travaux réalisés par l’entreprise SISC SA sous la supervision de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT). À ce jour, 20 kilomètres de couche d’enrobé ont déjà été posés, tandis que 20 autres kilomètres ont été exécutés en monocouche.

Toutefois, les responsables du projet ont signalé l’existence de difficultés administratives qui continuent de bloquer l’acheminement des intrants nécessaires à la poursuite des travaux sur près de 50 kilomètres supplémentaires.

Poursuivant sa mission, le ministre s’est rendu au point kilométrique 705 de la Route nationale n°41 (RN41), où il a inspecté les travaux de lutte contre les érosions réalisés dans le cadre du Projet d’Infrastructures de Résilience Urbaine au Kasaï (PIRUK) par l’entreprise CFHEEC. Les équipes techniques sont parvenues à maîtriser une érosion de 25 mètres de profondeur et à réhabiliter 800 mètres de voirie sur un tronçon de 10 kilomètres.

À Kananga, le membre du gouvernement a également visité plusieurs infrastructures stratégiques, notamment l’avenue Docteur Étienne Tshisekedi, les sites érosifs menaçant l’Université de Kananga (UNIKAN) ainsi que les travaux d’assainissement de l’Université Kasaï-Angola (UKA). Ces derniers, exécutés par Arab Contractors, affichent un taux d’exécution estimé à près de 80 %.

Le ministre a enfin inspecté les travaux de réhabilitation de la Route nationale n°1 (RN1), où l’entreprise SAFRIMEX a déjà réalisé 8 kilomètres sur les 11 kilomètres prévus dans le cadre du projet.

Cette tournée d’inspection entre dans le cadre de suivi des projets d’infrastructures initié par le gouvernement central à travers le pays. Avant Kasaï Central, John Banza et sa suite étaient au Kasaï. Il est annoncé au Kasaï oriental et Lomami dans les tous prochains jours.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.