Kasaï : clôture de la Semaine mondiale de l’allaitement à Kamonia
La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel s’est achevée en beauté ce vendredi 30 août 2024 dans la zone de santé rurale de Kamonia. Cet événement a été marqué par des activités intensives de sensibilisation visant à promouvoir l’allaitement exclusif des nourrissons jusqu’à l’âge de six mois. Ces actions renforcent les efforts de sensibilisation de routine déjà mis en place dans les hôpitaux et centres de santé de la région.
À l’hôpital général de référence de Kamonia, les professionnels de la santé ont réitéré l’importance de l’allaitement maternel exclusif pour la santé des nouveau-nés. Une infirmière de cet établissement a précisé : « Nous conseillons aux mères de nourrir leurs bébés exclusivement au sein, sans ajouter d’eau ou d’autres aliments. Le lait maternel contient tout ce dont le bébé a besoin pour se développer et le protège contre des maladies comme la diarrhée, le rendant ainsi plus résistant. »
De nombreuses femmes présentes lors de cette semaine de sensibilisation ont témoigné des bienfaits de l’allaitement maternel. « C’est mon septième enfant. J’ai nourri tous mes enfants au sein. Ils sont forts et tombent rarement malades, » a confié une maman satisfaite.
Le Dr King Tshingudi, médecin chef de la zone de santé de Kamonia, qui a piloté ces activités, a insisté sur l’importance pour les mères allaitantes de respecter scrupuleusement ces pratiques pour assurer une meilleure protection de leurs enfants contre diverses maladies.
Organisée en collaboration avec l’Action contre la Faim dans le cadre du projet TUDIENZELE, cette semaine de sensibilisation s’est clôturée par une série d’activités marquantes, notamment une caravane motorisée et des scénettes illustrant l’importance de l’allaitement maternel.
Par Martin Nyamabu