Kasaï oriental : les vétérinaires unissent leurs forces pour revitaliser l’élevage avec le soutien de Jean-Paul Mbuebua

Kasaï oriental : les vétérinaires unissent leurs forces pour revitaliser l’élevage avec le soutien de Jean-Paul Mbuebua
Listen to this article

Le secteur de l’élevage au Kasaï Oriental traverse une période difficile, marquée par de nombreux obstacles freinant son développement. Cependant, les médecins vétérinaires de la région ne baissent pas les bras. Réunis pour discuter de l’avenir de leur profession, qu’ils jugent largement méconnue, ils ont décidé de relancer leurs efforts pour promouvoir l’élevage local.

Le mardi 13 août, la corporation des médecins vétérinaires du Congo, section du Kasaï Oriental, a été reçue par le gouverneur Jean-Paul Mbuembua Kapo. Lors de cette rencontre tenue dans le bureau du chef de l’exécutif provincial, le comité du conseil provincial de l’ordre des médecins vétérinaires a sollicité l’appui du gouvernement provincial dans leur combat pour revitaliser le secteur.

Le Dr Bialufu Bashiya, président de cette structure, a réaffirmé la détermination de son comité à redorer l’image de l’élevage au Kasaï Oriental. Selon lui, cet engagement des vétérinaires vise à soutenir le gouvernement Mbuembua Kapo dans l’accomplissement de ses lourdes responsabilités.

« Nous nous consacrons aux soins et à l’hygiène des animaux domestiques », a expliqué le Dr Bashiya. « Nous avons saisi l’opportunité de la présence du gouverneur à la tête de la province pour dynamiser nos activités, promouvoir notre profession, et accroître la production animale. »

Malgré leur engagement, le Dr Bialufu Bashiya a également partagé avec Jean-Paul Mbuembua les nombreuses difficultés auxquelles le secteur est confronté : manque de connaissances, faible culture d’élevage, revenus insuffisants, inconscience générale, vols, et bien d’autres défis. Il a exprimé l’espoir que, grâce au soutien du gouverneur, ces obstacles seront surmontés et que, d’ici la fin de son mandat, l’élevage deviendra l’un des piliers du développement provincial.

Le gouverneur Mbuebua Kapo, sensible aux préoccupations des vétérinaires, a promis de les soutenir pleinement dans toutes leurs initiatives pour relancer ce secteur vital.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.