Kasaï oriental : Julie Kalenga reçoit les bus Transco et Trans Academia
La Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo, a participé ce jeudi 17 novembre 2023 à la place Royal, à la cérémonie de remise des clés des bus TRANSCO et TRANS ACADÉMIA montés en République Démocratique du Congo.
C’est une sobre cérémonie présidée par le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, en présence du D.G. de Suprême Automobile, entreprise enrôlée pour le montage de ces engins, le Ministre des transports, voies de communication et désenclavement et son Vice-Ministre, les agents et cadres du Transco et de Trans Academia.
A cette occasion, le D.G. de Suprême Automobile a remis la clé au Ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila, avant la photo de famille. Puis, le Premier Ministre et tous les hôtes de marque ont pris place à bord du bus TRANSCO pour le tour d’honneur.
Inaugurée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis le 10 juin dernier à Limite 12ème rue, l’Entreprise «Suprême Automobile», a fait un travail de titan en rendant disponible 21 premiers bus «made in DRC».
Aussitôt après, le D.G. de TRANS ACADÉMIA a remis les clés aux Gouverneurs présents à la cérémonie, dans le cadre du déploiement de cette entreprise dans les provinces. L’objectif poursuivi est de faciliter aux étudiants le déplacement de leurs lieux vers les sites universitaires. Le Kasaï Oriental compte désormais parmi les provinces arrosées par TRANS ACADÉMIA.
Le déploiement de ces bus au Kasaï Oriental, est une réponse pratique au plaidoyer de Julie Kalenga Kabongo en faveur des étudiants de sa province. Elle a plaidé depuis son entrée en fonction pour l’acquisition de ces bus dans sa province.
Ronsard Luabeya