Lomami : les chauffeurs motos en grève pour dénoncer la hausse des frais fixés par la DGRLO à Muene-Ditu
Les tensions ont été vives, ce mardi 08 août, dans la ville de Muene-Ditu. Les chauffeurs motos sont très remontés contre la Direction générale des recettes de Lomami et ont manifesté dans les rues de la ville ferroviaire pour dénoncer la revue à la hausse des prix de certains documents.
Ils ont déclaré la grève et ont voulu que ce mardi soit considéré comme une journée soit sans motos. Depuis la matinée, les chauffeurs motos ont respecté le mot d’ordre et que peu d’engins étaient visibles sur les artères de la ville ferroviaire.
Ils disent s’opposer à cette revue à la hausse des documents tels que les plaques, la carte rose, la vignette et la patente. Ils ne comprennent pas pourquoi la Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO) a augmenté ces frais qui sont passés de 335.750FC à 435.750FC, soit l’ajout de 100.000 FC des pénalités.
Si les revendications sont légitimes, la journée n’est pas passée sans scène de violences. Dans les avant-midis, les taximen motos ont brûlé des pneus et ont bloqué la circulation sur certaines voies. Certains se sont même attaqués à un agent de la DGRLO qui a failli être brûlé vif et sauvé de justesse par la police. Les éléments de la PNC n’ont pas seulement dispersé les manifestants, mais ont aussi arrêté certains qui sont gardés à la mairie de Muene-Ditu.
Simon Kayembe


