Ituri : le président du conseil provincial de la jeunesse dénonce la surconsommation des boissons alcoolisées et de la drogue par les jeunes

Ituri : le président du conseil provincial de la jeunesse dénonce la surconsommation des boissons alcoolisées et de la drogue par les jeunes
Listen to this article

C’est un combat que mène actuellement le Conseil provincial de la jeunesse d’Ituri : la lutte contre la consommation de la drogue et des boissons fortement alcoolisées. Le président de cette structure des jeunes Jeanty Kaniki Abiadroa s’emploie à sensibiliser ses pairs.

Jeanty Kaniki Abiadroa soutient que la consommation des boisson fortement alcoolisées entraîne de fâcheuses conséquences sur la santé de la jeunesse. «Ce genre de boissons détruisent le poumon, le foie de l’homme et occasionnent des crises cardiaques. Pour les consommateurs ayant un système humanitaire faible, ce sont des troubles mentaux après une rupture célébrale», a-t-il déclaré.

Il ajoute que la dépendance à ces boissons et drogue ruine les familles. Elle détruit l’avenir des jeunes qui s’y adonnent. « Voilà la raison pour la quelle toute la communauté avec l’appui des autorités devrait continuer à lutter contre la fabrication de ces substances nuisibles à la santé», a-t-il soutenu.

Il recommande aux autorités de mettre en place une commission mixte des services de sécurité de contrôler les marchés internes et externes en vue de démanteler toutes les bandes de criminalité et le commerce non autorisé par le loi congolaise.

« Nous faisons un appel vibrant à la jeunesse Iturienne de prendre conscience et d’être la protection de notre propre santé, de dire non à la consommation, à la production, à l’importation et à la commercialisation des boissons fortement alcoolisées, aux drogues de tout genre et autres produits toxiques sur l’étendue de la province de l’Ituri» a-t-il lancé.

Jospin wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.