Tanganyika : fragilité de l’Union sacrée, dix députés suspendent leur participation jusqu’à nouvel ordre et chargent Daniel Aselo
Dix députés provinciaux du Tanganyika ont suspendu ce jeudi 13 octobre jusqu’à nouvel ordre leur participation à l’union sacrée de la nation. Dans leur déclaration, ils notent leur déception et amertume suite à la versatilité du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo. Ce dernier s’est illustré par la prolifération des messages télégraphiques de nature à prêter confusion et à créer une crise institutionnelle.
« Nous, députés provinciaux du Tanganyika, pionniers de l’Union sacrée, qui avons opéré le changement dans la province du Tanganyika réunis au sein de groupe de 10 « G10 », mus par la volonté commune d’exercer les fonctions parlementaires à l’Assemblée provinciale du Tanganyika, constatons avec amertume la versatilité du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur dans la prolifération de ses messages télégraphiques de nature à prêter confusion et à enfoncer notre province dans une profonde crise institutionnelle. Pendant que son message réhabilitant le bureau légal de l’Assemblée provinciale est en cours, il envoie un autre message afin de demandant à un bureau d’âge d’organiser les élections alors que ce dernier avait bafoué son autorité et celui du conseil des ministres en refusant de répondre à l’invitation pour concertation à Kinshasa», disent-ils dans leur déclaration.
Alors que la population traverse une souffrance sans précédent et que la province connait une gestion chaotique, ces élus constatent que l’union sacrée dans la province du Tanganyika est devenue un « foure-tout où s’infiltrent les députés du FCC déguisés pour l’affaiblir totalement afin de reprendre le flambeau dans le Tanganyika». C’est à cet effet qu’ils ont décidé de tout suspendre.
« Nous ne sommes pas partie prenante aux élections du noir bureau sous le schéma FCC-Union sacrée déguisé et orchestré par le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et certains membres du présidium de l’union sacrée pour cautionner l’illégalité en violation flagrante de la loi et de notre règlement intérieur…Nous suspendons ce jour notre engagement à l’Union sacrée jusqu’à nouvel ordre», avouent-ils demandant au Président Tshisekedi d’intervenir pour décanter la situation
Marc Valentin Kalcind


