Kasaï oriental : le ministre Denis Kapiamba lance la revue annuelle provinciale de performance à l’EPST

Kasaï oriental : le ministre Denis Kapiamba lance la revue annuelle provinciale de performance à l’EPST
Listen to this article

Le ministre provincial en charge de l’éducation, Denis Kapiamba Ciayeya a ouvert ce mercredi 17 août les assises de la revue annuelle provinciale de performance à l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Kasaï oriental. La cérémonie y relative a eu lieu dans la salle des réunions de l’institut national de préparation professionnelle (INPP) en présence de plusieurs acteurs et autorités du secteur de l’éducation.

Dans son mot de circonstance, le directeur provincial de la province éducationnelle Kasaï oriental 1, Joseph Mwinkeu Tshiend a de prime à bord rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshibombo pour avoir rendu l’accès gratuit à l’enseignement de base. Il a aussi salué « l’esprit managérial et technocrate » du gouvernement provincial dirigé par Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi qui accompagne la vision du chef de l’État en province.

Le Proved Joseph Mwinkeu a par ailleurs signalé que ces assises instituées depuis 1980 et révisées depuis avril 2022 par le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi, visent entre autres à évaluer les performances du secteur, à mettre à jour les matières scolaires, à suivre et évaluer la mise en œuvre des réformes du secteur et à valider la planification de l’année scolaire.

« Ceci dans le but de faire le diagnostic très approfondi de notre système éducatif Est-Kasaïen mais aussi et surtout proposer des pistes de solutions concrètes selon les axes stratégiques de notre stratégie sectorielle via le plan annuel… Je considère la tenue de ces assises comme un cadre des échanges et de partage d’expériences des acteurs éducatifs et vis-à-vis de tous, en fournir un travail riche en qualité qu’en quantité », a-t-il déclaré.

Au nom du gouverneur de province, le ministre Denis Kapiamba Ciayeya a fait savoir que ce moment doit être capitalisé pour des réflexions sérieuses sur l’exercice qui s’achève et projeter les actions à mener dans la dynamique de performance du système éducatif de la province. C’est dans cette optique qu’il a invité les participants à contribuer efficacement aux échanges pour des solutions idoines aux problèmes qui se posent dans le secteur.

« La participation de tous est vivement souhaitée afin de répondre aux attentes relatives aux différents points qui constituent la matière à traiter. Ceci étant, au nom du gouverneur de province, je déclare ouvertes, les assises de la revue annuelle provinciale de la performance« , a-t-il déclaré.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.