Kasaï oriental : les travaux de construction de la route Mbujimayi-Kananga ont débuté

Kasaï oriental : les travaux de construction de la route Mbujimayi-Kananga ont débuté
Listen to this article

Les travaux de construction de la route nationale numéro 1 Mbujimayi-Kananga ont bel et bien débuté. C’est le constat fait ce mercredi 19 juillet sur place, au péage de Cibombo considéré comme point kilomètre zéro (PK0) à environ 10 kilomètres de la ville de Mbujimayi, où l’entreprise attributaire SAMCRETE est à l’œuvre depuis le 15 juillet 2022, confie une source à coulisses.net.

Les engins d’excavation, de nivellement du sol, des peuls chargeuses, des tractopelles et bien d’autres sont sur terrain. Le traçage et le nivellement sont déjà amorcés sur cette route longue de 188 kilomètres. Le groupe égyptien SAMCRETE qui a recruté la main d’oeuvre locale, a commencé le travail sur une bande afin de permettre la fluidité de la circulation, avant d’entamer le deuxième côté par rapport au premier lot. Ils vont ensuite se rendre en dehors de la ville vers Kananga.

Les travaux de cette route d’intérêt général, seront lancés officiellement par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est ce que le directeur général intérimaire du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) Jean-Claude Kalenga Makonga a fait révélé lors de sa visite d’inspection. « Je suis venu en précurseur avant que le Président de la République, Chef de l’État qui doit disponibiliser son agenda pour venir lancer officiellement ainsi que le numéro 1 du groupe SAMCRETE, les travaux ici…les travaux ont commencé« , a-t-il déclaré.

À l’en croire, le ministre de l’industrie Julien Paluku veut que désormais, les viennent non plus pour poser la première pierre comme on en a fait une coutume, mais qu’elles viennent inspecter les travaux déjà amorcés. Au cours de sa visite, il a tenu à se rassurer de deux choses. « Je voulais inspecter pour voir si la société SAMCRETE a suffisamment aligné les équipements qu’il faut pour démarrer, si le bureau de contrôle et surveillance sont au point« , a-t-il précisé.

La population appelée à s’approprier l’ouvrage

Les travaux de construction de la nationale numéro 1 Mbujimayi-Kananga sont d’une importance capitale dans la mesure où cette voie constitue une épine dorsale de l’économie sociale de l’espace Grand Kasaï. Canal d’approvisionnement des produits de première nécessité en provenance de Kinshasa, cette route doit bénéficier de l’appropriation de la population, explique Jean-Claude Kalenga.

« Nous devons tout faire par rapport au lancement officiel. La population va comprendre. Qu’elle laisse les sociétés faire leur travail. La population doit s’approprier le projet de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est en train de prêcher par les actes et les actions. Ils doivent s’approprier et prêter main forte aux entreprises », a-t-il recommandé.

Le manager de l’entreprise égyptienne SAMCRETE a rassuré que la route en cour de construction répondra aux normes modernes requises en la matière.

« Je vous assure que ces routes là, ça sera de très bonne qualité, de meilleure qualité« , a dit Ram Basim qui note cependant la difficulté liée à l’approvisionnement en matériel et matériaux de construction. Il précise également que cette route sera construite dans 33 mois pour le premier et deuxième lot.

Le bureau de contrôle et de surveillance « Grand international Group » pour sa part a tenu à garantir un suivi rigoureux dans l’exécution de ces travaux. « Nous sommes là pour être sûrs que le travail marché et se fait dans la meilleure qualité suivant les standards du contrat. Nous sommes en collaboration avec SAMCRETE et nous voyons que le chantier a bien démarré et nous allons poursuivre avec le même élan« , a dit le responsable du groupe.

Alors que le lancement officiel des travaux était annoncé dimanche dernier, l’entreprise avait déjà commencé à travailler depuis vendredi. Comme le dit le directeur général intérimaire du FPI, c’est le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va lui-même s’en charger. En attendant, les ingénieurs de SAMCRETE passent à la vitesse de croisière.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.