Kasaï oriental : Malick Kanku Ngandu Christian annonce la candidature de Trésor Mpumbu Mukadi au poste de gouverneur

Kasaï oriental : Malick Kanku Ngandu Christian annonce la candidature de Trésor Mpumbu Mukadi au poste de gouverneur
Listen to this article

Arrivé ce mercredi 17 novembre à Mbujimayi, Malick Kanku Ngandu Christian, candidat vice-gouverneur, déclare qu’il est venu annoncer la candidature de Trésor Mpumbu Mukadi au poste de gouverneur dans la province du Kasaï oriental. Il soutient que le candidat gouverneur et lui-même se sont fixés pour objectif de relever la province du gouffre. Pour lui, le Kasaï oriental fait actuellement face à de nombreux défis.

« Il est de notre devoir de faire en sorte que cette province se relève. Elle a été jetée dans un abîme. Je peux dire un gouffre très profond. Alors il faut beaucoup de courage, il faut un leadership très sage. Il faut un leadership fort à la tête de cette province», déclare-t-il.

D’après lui, le Kasaï oriental a besoin des personnes compétentes « qui soient capables d’attirer les investisseurs, parce que nous en avons qui veulent investir», indique Malick Kanku Ngandu.

Par ailleurs, il constate que la division est le mal qui détruit la province du Kasaï oriental. D’après le candidat vice-gouverneur, cette division ronge les territoires, les villages et même la ville de Mbujimayi. Il se promet ainsi de construire cette unité, en s’inscrivant dans la logique du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

« Ce que nous devons faire, c’est construire cette province qui se détruit systématiquement. Cette province qui est devenue presque la risée de tout le monde. Parce qu’on est à la traîne», s’inquiète-t-il.

Malick Kanku Ngandu souligne qu’il compte sur la jeunesse Est-Kasaienne pour relever la province. « La situation nous concerne tous», lance-t-il ajoutant que « nous ne devons pas regarder sans rien faire. Nous avons tous la responsabilité. (…) Nous devons réussir ensemble.»

En effet, M. Malick Kanku Christian fait partie d’une délégation conduite par Djess Kasa Charles-le-bon. Prenant parole, il précise que la candidature de Trésor Mpumbu Mukadi au poste de gouverneur est soutenu par la plateforme des jeunes: Union des jeunes congolais pour le changement (UJCC). « Nous avons décidé de soutenir la candidature que nous savons une candidature de non complaisance, mais de compétence. Une candidature qui soit prête à impulser les choses dans le Kasaï oriental», déclare-t-il.

A noter que la délégation a été accueillie à l’aéroport de Bipemba par les représentants des organisations des jeunes bénéficiaires du projet Tufaulu Pamoja [ réussir ensemble]. Ce projet vise à amplifier la voix des jeunes dans les instances de prise de décision.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.