Kasaï Oriental : La délégation du ministère de l’EPST fait rapport à Gouverneure Intérimaire du déroulement des EXETAT

Kasaï Oriental : La délégation du ministère de l’EPST fait rapport à Gouverneure Intérimaire du déroulement des EXETAT
Listen to this article

Une délégation nationale du ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) a clôturé sa mission dans la province du Kasaï Oriental ce jeudi 2 septembre 2021. Venue dans le cadre du lancement officiel des épreuves des examens d’État 54 ème édition qui ont commencé depuis le 30 août pour se terminer ce jeudi 02 septembre 2021, cette délégation a fait rapport à la Gouverneure Intérimaire Jeannette Longa Musuamba au cours de l’audience lui accordée ce jeudi 2 septembre 2021.

Selon le chef de la délégation, Maître Socrate Kasongo conseiller du ministre de l’EPST, les épreuves se sont bien déroulées. Il condamne par ailleurs le cas de substitution des candidats à l’épreuve d’État qui est heureusement tombé dans le filet des services de sécurité.

« Dans l’ensemble il n’y a pas assez d’incidents qui soient de nature à entamer la crédibilité de tout le processus…Dans l’ensemble les choses se sont très bien passées. On fera part au ministre de notre passage ici à Mbujimayi. Il y a eu quelques cas de substitution. C’est-à-dire de la tricherie. Des gens qui font un examen un jour et l’autre, ils se complaisent à se faire remplacer par un autre. Je crois la sécurité a été vraiment au point. Elle s’est mise à mettre la main sur ces gens. Je crois que la sécurité, la justice devront s’en occupé« , a-t-il confié à coulisses.net

Notons la délégation qui a échangé avec l’autorité provinciale a été composée des membres du cabinet du ministre de l’EPST et des experts (secrétaires généraux et directeurs des services de l’administration au niveau de l’EPST).

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.