RDC- Kasaï central : Le tribunal de commerce désormais opérationnel

RDC- Kasaï central : Le tribunal de commerce désormais opérationnel
Listen to this article

Depuis sa création par ordonnance datant de 2001 comme juridiction spécialisée, le tribunal de commerce de kananga a, après son installation en 2015, adopté une démarche d’un canard boiteux dans le déclanchement de l’action publique. En conséquence, son office fût assuré par le tribunal de grande instance avec qui il partage la même compétence tant territoriale, matérielle que personnelle.

Dans une interview exclusive accordée à coulisses.net ce mercredi 14 juillet, Jacques Thierry Mutamba, président dudit tribunal, explique les raisons de cette lenteur dans l’administration de cette juridiction par le manque de volonté et la désertion à répétition des magistrats commis à la tête de cette juridiction, mais aussi leur passion de servir des intérêts gloutons.

De ce fait, il lance un appel pathétique à tous les opérateurs économiques de la périphérie de pouvoir amener tout litige opposant soit les commerçants entre eux ou avec les particuliers , à leur juge naturel qui est le tribunal du commerce.

À en croire Jacques Mutamba, son tribunal a déjà réalisé dans ses enceintes six audiences et la septième aura lieu ce jeudi 15 juillet 2021 .

Retenez que Jacques Thierry Mutamba est nommé président du tribunal du commerce depuis le jeudi 4 mars 2021 après prestation de serment. Il a renouvelé son serment le jeudi 27 mai de la même année.

Don de Dieu Ntumba à kananga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.