Kasaï oriental : Les partisans de Jean Maweja accusent Yves Muamba de « transformer l’assemblée provinciale en sa boutique privée »

Kasaï oriental : Les partisans de Jean Maweja accusent Yves Muamba de  « transformer l’assemblée provinciale en sa boutique privée »
Listen to this article

Dans un mémorandum adressé au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce samedi 10 avril, les partisans du gouverneur Jean Maweja Muteba ont accusé le Président de l’assemblée provinciale Yves Muamba Kadima de gérer l’organe délibérant comme « sa boutique privée ». Ils ont lu ce mémorandum devant le directeur de cabinet du gouverneur Elvis Kadiayi, à l’issue de la marche de soutien à Jean Maweja Muteba.

« Nous, membres, hommes, femmes, et enfants de la communauté Est-Kasaïenne, réunis ce samedi 10 avril 2021, poussés par l’amour de notre province(…)Considérant le comportement affiché par le pouvoir législatif provincial à la tête duquel se trouve un membre de l’UDPS vomi par notre peuple et qui a défié et continue à défier les autorités tant nationales du pays que de son parti UDPS et jouant un rôle qui n’est pas le sien. Vu qu’il veut transformer l’assemblée provinciale en sa boutique privée, qu’il veut diriger comme comme bon lui semble, faisant des autres députés provinciaux ses marchepieds, demandons qu’il retire sa qualité du membre de l’UDPS comme l’avait déjà manifesté le Président a.i Jean-Marc Kabund ipsos facto du mandat du parti et sa mise à la disposition de la justice pour la dénonciation calomnieuse contre le gouverneur« , a déclaré le porte-parole des manifestants.

Criant à la trahison de la part du Président de l’organe délibérant, ils estiment que ce dernier enfreint le développement de la province. Ils souhaitent par conséquent que les motionaires et « les tireurs des ficelles » soient tous déférés devant les instances judiciaires.

« (…)D’où son refus (celui du Président de l’assemblée) de voir le Kasaï oriental porter un habit jamais porté depuis le temps colonial. Que tous ses complices motionnaires soient déférés devant les cours et tribunaux ainsi que les tireurs des ficelles dans l’ombre bien identifiés, se trouvant à Kinshasa soient débusqués et estés en justice », a-t-il ajouté, lançant par ailleurs que « nul n’a le pouvoir de diriger ou de prendre tout un peuple en otage », faisant référence au pouvoir législatif provincial.

Dans ce mémorandum, les manifestants soutiennent le gouverneur Jean Maweja Muteba grâce à qui, le Kasaï oriental doit « devenir une référence d’un Oasis de paix, de quiétude, afin d’attirer beaucoup d’investisseurs. Non seulement pour sa construction, mais aussi et surtout son développement intégral, multidimensionnel« .

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.