8ᵉ Forum national du genre au Kasaï oriental : Ipas en première ligne pour l’autonomisation et la santé des femmes
La 8ᵉ édition du Forum national des ministres et chefs de division provinciaux en charge du genre, famille et enfants s’est ouverte vendredi 12 septembre, dans la salle des réunions de l’hôtel Métropole Kasaï, ville de Mbujimayi.
La cérémonie été officiellement lancée par la ministre nationale du Genre, Famille et Enfants, Mme Micheline Ombae, sous le thème : « Femme, paix, sécurité et relèvement post-conflit ».
Dans son discours d’ouverture, le ministre provincial de la justice assumant l’intérim de la ministre du Genre du Kasaï oriental, Pascal Ilunga, a adressé un message de bienvenue aux participants. Il les a invité à capitaliser les recommandations de ces assises pour en faire un levier d’action durable.
La représentante des partenaires techniques et financiers qui a mis en lumière la pertinence de ce forum, a souligné l’urgence de renforcer les initiatives en faveur de l’égalité de genre et de la paix. Elle a insisté sur la nécessité de traduire les engagements en résultats tangibles pour les communautés congolaises.
Le gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental, Augustin Kayembe, a pour sa part exprimé sa satisfaction de voir la province accueillir un tel rendez-vous national, avant de céder la parole à la ministre nationale. L’autorité provinciale a par ailleurs salué l’engagement de l’Ipas, qui aux côtés d’autres partenaires milite pour le respect des droits de la femme et jeune fille.
Dans son allocution, la patronne du genre familles et enfants en RDC, Micheline Ombae a rappelé le rôle central de la femme dans le développement et la cohésion sociale. Elle a exhorté les participants à dresser un état des lieux réaliste, à évaluer les acquis et à définir une feuille de route nationale pour consolider le rôle des femmes dans la construction de la paix.
La présence remarquée d’Ipas, organisation internationale partenaire du forum, a apporté une valeur ajoutée à cette ouverture. À travers la participation de sa responsable de plaidoyer, Mme Noëlla, l’ONG a réaffirmé son engagement en faveur de la santé reproductive des jeunes et des femmes en RDC. Depuis plusieurs années, Ipas œuvre pour l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive, en favorisant notamment l’accès à des services d’avortement sûrs et de qualité, tout en renforçant les capacités des prestataires de santé.
ONG américaine à vocation internationale, Ipas milite pour les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles. Elle intervient en Afrique, en Asie et en Amérique latine à travers des programmes d’information, de formation et de plaidoyer, dans l’objectif de promouvoir un accès équitable à des services de santé respectueux et sécurisés.

Antoine BANZA


