Kasaï oriental : 13 députés sur 17 votent la déchéance du gouverneur Jean Maweja

Kasaï oriental : 13 députés sur 17 votent la déchéance du gouverneur Jean Maweja
Listen to this article

Le gouvernement Maweja vient d’être déchu. Sur 17 députés présents à la plénière de jeudi 01 avril, 13 ont voté pour la démission. Selon le procès verbal lu par le rapporteur Mfunyi Kizito, le gouvernement Maweja est réputé démissionnaire.

En effet, l ‘examen de la motion de défiance contre le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a été déclarée recevable ce jeudi 01 avril. 10 députés sur 17 ont voté pour et 2 se sont abstenus. L’heure est maintenant au vote.

Notons que le bureau a refusé de répondre favorablement à la demande du gouverneur sollicitant une semaine en vue de préparer les réponses. « Pour des raisons logistiques, la conférence des Présidents a décidé que la plénière aura lieu ce jeudi 01 avril », a répondu le bureau à l’autorité provinciale.

Dans la motion initiée par 5 députés et signés par 16 élus, il est dénoncé l’impunité, l’incompétence, la mauvaise gestion du gouverneur de province et la protection dont jouit un certain l’un des proches de Jean Maweja en la personne de KALAHAM. Ce dernier sermonne régulièrement les députés provinciaux sur la voix des ondes à longueur des journées.

Mercredi 31 mars, quelques manifestants étaient descendus sur la rue pour réclamer le départ du gouverneur Jean Maweja. Des pneus ont été brulés au rond-point de l’étoile, où s’étaient réunis les manifestants.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.