Sud-Kivu : Théo Ngwabidje Kasi boycotte l’invitation de l’Assemblée provinciale qui examine la motion de censure contre lui

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje Kasi boycotte l’invitation de l’Assemblée provinciale qui examine la motion de censure contre lui
Listen to this article

Il doit se présenter ce jeudi 24 novembre à l’Assemblée provinciale pour suivre la plénière consacrée à l’examen et au vote de la motion de censure contre lui et déposée au bureau de l’Assemblée depuis lundi 21 novembre par une vingtaine des élus. Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi boycotte cette invitation, signale Jérémie Basimane, porte-parole du gouvernement provincial.

« Cette motion n’a pas été réceptionnée dans le circuit normal, ce qui a conduit au dépôt de ladite motion dans la précipitation au cabinet du vice-président de l’Assemblée provinciale pour l’antidater. Le gouvernement provincial ne trouve pas l’opportunité de se présenter dans une plénière irrégulièrement convoquée. Toutes ces agitations ne s’expliquent pas étant donné que le président de cet organe délibérant est absent », a-t-il déclaré.

Le chef de l’exécutif provincial estime du Sud-Kivu estime que les élus provinciaux n’ont pas observé l’instruction du Président de la République qui les a appelés à favoriser la paix et la stabilité des institutions en cette période où le pays fait face à une guerre imposée par le Rwanda et l’Ouganda.

Élu en 2019, Théo Ngwabidje se retrouve dans les viseurs de l’Assemblée provinciale pour la quatrième fois avec une motion de censure.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.