Sud-Kivu : le gouverneur Théo Ngwabidje qualifie sa destitution de théâtre

Sud-Kivu : le gouverneur Théo Ngwabidje qualifie  sa destitution de théâtre
Listen to this article

Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement ont été destitués ce jeudi 24 novembre par l’Assemblée provinciale pour mégestion. 27 élus ont voté pour la motion de censure qui pesait sur l’exécutif provincial au cours de la plénière qui a eu pour cadre l’hôtel Ruzizi situé au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda.

Ayant appris la nouvelle, Théo Ngwabidje n’a manqué de réagir, sur son compte Twitter, en qualifiant ce que les députés provinciaux ont orchestré de « théâtre».

« J’ai appris le théâtre désolant auquel se sont livrés certains députés dits motionnaires à partir d’un hôtel. Cet acte clandestin et rebelle n’a aucune signification politique ou juridique. Mon Gouvernement reste focus sur la sécurité liée à l’agression et les projets économiques au Sud-Kivu», a écrit le gouverneur du Sud-Kivu sur Twitter.

C’est la quatrième fois depuis 2019 que Théo Ngwabidje est visé par les députés provinciaux. Il a échappé à deux motions de défiance. Il a succombé pour la première fois avant d’être réhabilité en février dernier par la cour constitutionnelle. Cette fois, le bureau d’âge installé à l’Assemblée provinciale est passé à une vitesse de croisière. Plusieurs motions non examinées ont été effectivement traitées, dont celle visant le gouverneur Théo Ngwabidje.

Lire aussi : Sud-Kivu destitution du gouverneur Théo Ngwabidje

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.