Sénat-Diplomatie : Nikolay V. remet à Eddy Mundela l’invitation de la RDC à la 2 ème conférence parlementaire internationale Russie -Afrique

Sénat-Diplomatie : Nikolay V. remet à Eddy Mundela l’invitation de la RDC à la 2 ème conférence parlementaire internationale Russie -Afrique
Listen to this article

La République Démocratique du Congo est officiellement invitée à la deuxième édition de la conférence parlementaire internationale Russie -Afrique prévue en mars 2023. L’invitation a été remise au premier vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku par la délégation parlementaire russe conduite par le député Nikolay V. Novichkov. En présence de quelques sénateurs de la RDC, les parlementaires russes ont aussi évoqué la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines.

« Nous avons parlé de la coopération entre parlementaires et j’ai transmis une invitation officielle de la 2 ème édition de la conférence parlementaire internationale Russie -Afrique…La RDC est l’un des pays les plus importants du continent africain et donc, nous espérons avoir une coopération étroite dans différents domaines avec la RDC », a confié le député Nikolay V. Novichkov.

Le Sénat congolais, grâce à la diplomatie du numéro 2 de la chambre haute du parlement, a sollicité d’élargir la coopération bilatérale avec la Russie outre l’éducation, aux domaines militaire, de défense et sécurité. Ces questions feront d’ailleurs l’objet de la deuxième conférence parlementaire Russie-Afrique prévue du 19 au 20 mars 2023 à Moscou.

Au sujet de l’agression rwandaise dont est victime la RDC depuis des décennies, Eddy Mundela Kanku n’a pas manqué d’évoquer la question avec ses hôtes. Ces derniers ont été on ne peut plus clairs. « Nous plaidons toujours pour le respect des principes de l’intégrité territoriale de la RDC et donc, nous soutenons toujours la prospérité et la paix de toutes les nations», a fait le parlementaire russe.

Eddy Mundela Kanku a saisi de cette opportunité pour remettre à l’Ambassadeur de la fédération russe, la liste de tous les sénateurs qui souhaitent faire partie du groupe d’amitié entre les deux pays. Il reste à Russie de réagir dans un délai record pour la mise sur pied de ce groupe d’amitié. Il va être un cadre idéal pour plus d’échanges entre les deux nations.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.