Rencontre entre Tshisekedi, Kagame et Lourenço : un dialogue de trois sourds à Luanda ! (Jeanot Lubamba)

Rencontre entre Tshisekedi, Kagame et Lourenço : un dialogue de trois sourds à Luanda ! (Jeanot Lubamba)
Listen to this article

L’insécurité dans la partie nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC) a duré plus de deux décennies avec des millions des victimes, selon des organisations des droits de l’homme.

Ces derniers jours des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les mouvements rebelles dont les M23 se sont intensifiés faisant des victimes, malgré l’Etat de siège décrété dans les provinces de Nord-Kivu et de l’Ituri. C’est dans ce cadre que le Président Félix Tshisekedi et son homologue Paul Kagame ont été invités à une négociation ce mardi 05 juillet à Luanda (Angola), sous la médiation du Président angolais, Joao Lourenço.

Il est difficile qu’un compromis diplomatique soit trouvé entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda au tour de la guerre dans l’est du pays de Tshisekedi. Rwanda, accusé de « soutenir les M23″, peut-il avouer qu’il est impliqué dans la guerre et reconnaître sa partition qu’il joue ? Et au cas où son implication serait prouvée, pourrait-il décider de se retirer dans cette guerre qui, selon les experts, concourrait à la stabilisation de son territoire ? La République Démocratique du Congo, pays victime, peut-elle engager des concessions pour la paix avec le Rwanda ? Lesquelles alors à ce jour ? », se confie Jeanot Lubamba Ciamala à Coulisses.net.

Cet enseignant d’université note qu’il y a beaucoup de chance que la rencontre de Luanda entre Tshisekedi et Kagame laisse entier le vrai problème de la guerre dans l’est du Congo. Il ne fait nul doute qu’il pourrait se poser à Luanda une crise d’identité des statuts des protagonistes. Les récentes révélations autour de l’instabilité dans l’est du Congo et le climat relationnel actuel entre les Chefs d’Etat congolais et rwandais pourraient faire que Tshisekedi et Kagame ne se reconnaissent pas comme interlocuteurs valables. Ce qui aurait tourné les échanges en un dialogue des sourds pouvant néanmoins aboutir à un accord a minima, pense ce journaliste de formation en politique extérieure de l’Université de Mbujimayi.

Par ailleurs, ce chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication à lâché à notre rédaction que la guerre dans l’est du Congo démocratique est multidimensionnelle et impliquerait plusieurs partenaires puissants tapis dans l’ombre et qui n’utiliseraient le Rwanda que comme satellite.

Et d’ajouter : Face à cette complexité de la guerre, le Président Tshisekedi, déterminé à accomplir sa grande promesse de campagne (stabiliser l’est du Congo), serait partagé entre le choix de la voie diplomatique et celui de faire la guerre à un pays, petit en superficie mais grand en capacité de mobilisation relationnelle. Quelle carte pourra jouer alors le Président de la République Démocratique du Congo ? Va-t-il par exemple s’allier aux Russes pour stabiliser la partie orientale de son pays ?

Rappelons cette guerre qui sévit dans les provinces de Nord-Kivu et de l’Ituri préoccupe au plus haut point le Président de la République, le Gouvernement, le Parlement et les Congolais. Une messe a même était dite ce dimanche dernier à l’esplanade du Palais du peuple à Kinshasa par l’envoyé du Pape François qui était attendu ce 03 juillet en République Démocratique du Congo.

Marc-Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.