RDC: Willy Bakonga n’est pas bénéficiaire de la grâce présidentielle, selon la ministre de justice

RDC: Willy Bakonga n’est pas bénéficiaire de la grâce présidentielle, selon la ministre de justice
Listen to this article

Si l’ancien ministre de l’EPST est sorti de la prison de Makala, ça pourrait être pour une courte durée. Willy Bakonga y est passé quelques mois, alors qu’il a été condamné pour blanchiment d’argent. Son arrestation était intervenue à Brazzaville, la capitale de la République du Congo. Marie Rose Mutombo, ministre de la justice, dit ne pas être d’accord avec la décision liée à cette libération.

La garde des sceaux a saisi, par correspondance, le procureur près la Cour de cassation, ce samedi 27 novembre 2021. Dans cette lettre, elle fait savoir que l’acte de mis en liberté par le procureur de Gombe illustre un excès de pouvoir qui porte atteinte à l’ordonnance présidentielle du 28 juillet 2021.

« Le procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a, par sa lettre du 25 novembre 2021, transmis au Directeur de la Prison Centrale de Makala, la liste des personnes condamnées par les juridictions de son ressort éligibles à la mesure de grâce en y insérant même celles condamnées par la Cour de Cassation dont Monsieur Willy Bakonga Wilima », a-t-elle souligné dans sa correspondance.

« Les personnes condamnées par la Cour de cassation doivent être ramenées dans l’état où elles étaient, avant sa lettre, à la Prison Centrale de Makala », ajoute Marie Rose Mutombo, ministre de la justice.

Selon la ministre de la Justice, Rose Mutombo, Willy Bakonga ne figure pas sur la liste des personnes bénéficiant d’une mesure de grâce présidentielle. La ministre renseigne que le nom de Bakonga a été inséré « irrégulièrement » sur la liste des bénéficiaires.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.