RDC : Vidye Tshimanga mis en détention préventive pour 15 jours

RDC : Vidye Tshimanga mis en détention préventive pour 15 jours
Listen to this article

Vidiye Tshimanga, ancien conseiller stratégique de Félix Tshisekedi, devrait encore passer deux semaines en prison, apprend-on du Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Arrêté depuis le mardi 20 septembre dernier et détenu à la prison centrale de Makala à la suite de la publication de certaines vidéos, l’homme a comparu vendredi 23 septembre devant la chambre du conseil du tribunal de paix de Kinshasa/Gombe, qui a décidé de sa mise en détention préventive pour 15 jours.

Vidiye Tshimanga est poursuivi pour trafic d’influence. Il a été filmé en train de s’adresser à des pseudo-investisseurs et à qui il avait promis de faciliter la signature de certains contrats dans le secteur minier. Ces vidéos ont été partagées par le média Le Temps. L’ex-conseiller de Félix Tshisekedi avait alors décidé de démissionner, promettant de remettre tout en contexte.

Depuis, la justice s’est saisie du dossier. Le procureur général avait décidé de sa garde à vue. Après que l’affaire a été examinée par la chambre du conseil du tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il ressort que la condition de fond pour placer Vidiye Tshimanga sous mandat d’arrêt provisoire est réunie. Pourtant, les avocats de Vidiye Tshimanga ont fait appel de la décision de la chambre du conseil sur la confirmation de sa détention.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.