RDC : Vers la fin de la mission de contrôle de l’IGF dans les provinces

RDC : Vers la fin de la mission de contrôle de l’IGF dans les provinces
Listen to this article

L’inspection générale des finances (IGF) annonce pour bientôt la fin de sa mission dans toutes les provinces de la république démocratique du Congo. C’est ce que Jules Alingete Key, a fait savoir à la cellule de communication de la présidence. Il avoue avoir déjà fait cette mission dans une dizaine de provinces dont le Kongo Central, Lualaba, Haut-Katanga, Tanganyika, Haut-Lomami, Maniema, Maï-ndombe, Kwango, Tshopo et Equateur. Dans une quinzaine des jours, l’IGF terminera son travail dans le reste des provinces.

« Partout, nous avons des rapports avec des faits extrêmement importants. Nous sommes en train d’atterrir en visant d’autres provinces. Je crois que dans les 10, 15 jours, nous allons tout terminer », a-t-il déclaré.

Si pour la province de l’Equateur le rapport a déjà été transmis au procureur général près la Cour de cassation, pour Kinshasa, le contrôle a concerné les mois de juillet et aout 2020 et le début du mandat de l’actuel exécutif provincial.

« Malheureusement, nous ne pouvions aller au-delà puisque le gouverneur en place venait à peine de prendre ses fonctions. Nous avons contrôlé sa gestion débutante, mais le gros de contrôle était porté sur ses prédécesseurs. Nous avons relevé au cours de ce contrôle un certain nombre d’anomalies et demandé à l’autorité de les corriger« , a fait savoir Jules Alingete Key qui remercie le chef de l’État pour avoir laissé l’IGF travailler en toute indépendance.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.