RDC-Suisse : « Le problème de l’insécurité aujourd’hui s’appelle le Rwanda», répond Félix Tshisekedi à une journaliste Rwandaise

RDC-Suisse : « Le problème de l’insécurité aujourd’hui s’appelle le Rwanda», répond Félix Tshisekedi à une journaliste Rwandaise
Listen to this article

En marge du Forum économique mondial qui se tient à Davos en Suisse, le président Félix Tshisekedi a pris part à un panel qui portait sur l’investissement et le développement de l’Afrique. Dans la salle, une question lui a été posée par une journaliste Rwandaise qui soutenait que le président Félix Tshisekedi refusait de se faire aider par ses homologues dans la mise en œuvre des accords de Nairobi et de l’Angola.

Dans sa réponse, le président congolais a d’abord mis en contexte la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC et a relevé les efforts consentis par les Chefs d’Etat de la région pour l’aboutissement à la paix.

« Il y a eu au mois de novembre une discussion qui a abouti à une définition d’une feuille de route pour sortir de cette crise. La réunion a eu lieu à Luanda en présence surtout de la RDC et du Rwanda. Il a été convenu une feuille de route qui a décrété le cessez-le-feu et un retrait immédiat du M23 soutenu par le Rwanda le 25 novembre pour le début du retrait. Le 15 janvier on devrait constater l’achèvement de ce processus. Figurez-vous que le M23 est toujours dans certaines localités prises à la RDC », a répondu Félix Tshisekedi.

Le président congolais ajoute que malgré la pression de la communauté internationale, le M23 continue de faire semblant de se retirer et se redéploie dans d’autres zones. «Je vous apprends que depuis lors il y a eu un massacre des innocents à Kishishe pour pousser la population à se déplacer de cette localité qui regorge des matières précieuses », a-t-il précisé.

Le chef de l’Etat congolais a insisté également sur le deal qu’il avait proposé aux dirigeants des pays qui entourent le Congo pour rétablir la paix. Mais malheureusement, le Rwanda s’est illustré par des velléités belligérantes.

« A cause de certains voisins aux velléités belligérantes que cela est difficile à réaliser. Le problème aujourd’hui de l’insécurité dans la région des grands lacs s’appelle le Rwanda », a soutenu Félix Tshisekedi.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya