RDC : Sit-in des jeunes de LAMUKA à l’ambassade du Rwanda à Kinshasa

RDC : Sit-in des jeunes de LAMUKA à l’ambassade du Rwanda à Kinshasa
Listen to this article

Les jeunes de la plateforme LAMUKA en colère ont maintenu leur Sit-in ce vendredi 19 février à l’ambassade du Rwanda à Kinshasa. Ils protestent contre les derniers propos de l’ambassadeur Rwandais qui avait rejeté en bloc les allégations de Martin Fayulu sur l’ingérence de Kigali dans les affaires politiques de la République Démocratique du Congo. Pour Prince Epenge, les affaires entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu est une « affaire Congolo- Congolaise ».

« Monsieur l’ambassadeur Vincent Uniga du Rwanda a exagéré. Il n’a pas le droit de s’immiscer dans les affaires intérieures de notre pays. Il n’est pas à sa première fois. Rappelez-vous qu’il y a quatre mois de cela, les associations pro-démocratie, les jeunes des partis politiques de tous bords. Nous avions marché contre le même ambassadeur lorsqu’il avait voulu effacer l’histoire du Congo en disant que les massacres commis par l’armée Rwandaise en 1998 à Kasika dans le Kivu était une histoire inventée de toutes pièces. Et là, il vient de récidiver en tenant des propos discourtois et injurieux à l’endroit du président élu, Martin Fayulu. Ce monsieur sait que son pays le Rwanda continue à manipuler les acteurs politiques congolais, que le Rwanda a une main mise non seulement sur les richesses du Congo mais aussi un certain contrôle et une certaine ascendance psychologique sur les dirigeants congolais », a dit Prince Epenge.

Au cours de son dernier point de presse, Martin Fayulu coordonnateur de LAMUKA avait affirmé que la RDC était dirigée par le Rwanda qui selon lui, donnerait des injonctions au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La réaction de l’ambassadeur Rwandais en RDC n’avait pas tardé. « A ma connaissance le Rwanda n’a ni protectorat, ni colonie au monde entier sauf dans la tête de Martin Fayulu et de certains charlatans… », avait-il écrit sur son compte twitter le diplomate Rwandais.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.