RDC : sit-in des agents CENI devant le ministère des finances

RDC : sit-in des agents CENI devant le ministère des finances
Listen to this article

Les agents de la commission électorale nationale indépendante CENI ont manifesté ce lundi 16 décembre 2019 devant le ministère des finances. Comptés par centaine, ils ont organisé un sit-in avec la fanfare pour réclamer 8 mois d’arriérés.

« La fois passée, nous sommes venus ici au cabinet du ministre. On nous a fait voir, par une correspondance adressée au ministre du budget, qu’il était question de liste. Nous sommes allés faire la pression sur la hiérarchie de la CENI qui a transmis bel et bien les listes depuis lundi passé », a déclaré Aimé Keke qui avoue qu’ils sont venus pour revendiquer leurs droits, notamment le salaire non encore payé depuis plus de 8 mois »,

Aimé Keke qui s’est confié à TOP Congo précise qu’un jour après, ils étaient revenus vérifier et « le directeur de cabinet adjoint du ministre des finances, qui nous a reçus, a confirmé que les listes sont là, nous demandant qu’on leur laisse un peu de temps, plus ou moins 48 heures ».

Et d’ajouter, « Nous avons laissé toute la semaine entière. Mais jusqu’ici, il n’y a pas de suite. Ce matin, on apprend que le ministre est en voyage, que le Vice-ministre est parti en Conseil des ministres et qu’ils n’ont pas de suite pour nous ».

Les agents de la CENI en colère indiquent qu’ils « sont des pères de famille » et qu’à « la veille des fêtes de nouvel an, 8 mois d’arriérés, les loyers, il y a des collègues qui sont chassés de leur maisons, d’autres ont connu des catastrophes. Nous sommes délaissés à notre propre sort ».

Les agents de la CENI qui promettent de dormir devant le siège du ministère des finances jusqu’à ce que la solution soit trouvée, « demandent l’implication personnelle du chef de l’État » et veulent voir « le Premier ministre, chef du gouvernement, décanter cette situation », car martèle M.Keke, « Ceci est un assaut final car c’est aujourd’hui ou jamais(…) ce lundi 16 décembre « est le moment pour savoir si un chef de l’État existe ou non ».

Selon lui, « la CENI a abattu un travail dans les conditions que vous connaissez tous et on ne peut pas le remettre en cause », insiste-t-il.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.